retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

LE SILENCE DES AGNEAUX

NOTE : B

FIche technique :

Film américain de Johnathan Demme (1990)

 

Avec :

Anthony Hopkins : Hannibal Lecter

Jodie Foster : Clarice Starling

Scott Glenn : Jack Crawford

Ted Levine : Jame "buffalo bill" Gumb

Roger Corman : le directeur du FBI

Chris Isaak : le chef des commandos

 

Scénario : Ted Tally d'après le roman de Richard Harris

Photographie : Tak Fujimoto

 

Les "serial-killers" sont des personnages classiques du cinéma contemporain. Mais dans cette vaste communauté, un personnage se détache, figure emblématique de la profession. Il s'agit bien entendu d'Hannibal Lecter, dit Hannibal le cannibale, vu qu'il a la délicate habitude de manger ses victimes. Il faut dire que son interprète, Anthony Hopkins, est peut-être le plus brillant acteur n'ayant jamais joué un tel personnage.

Mais "Le Silence des Agneaux" est loin d'être un one-man-show. C'est avant tout son scénario brillant et riche qui fait la force de ce film. En effet, il ne propose pas qu'un mais bien deux serial-killers. Il n'est donc pas un simple face-à-face mais plutôt un trio, complété par le flic de service, magnifiquement interprété ici par Jodi Foster. L'histoire est complexe mais toujours claire et surtout particulièrement intelligente. Jamais de clichés, jamais de facilités mais toujours de l'originalité et de la créativité.

"Le Silence des Agneaux" est donc plus un film noir qu'un film policier car la psychologie des personnages y joue un rôle central. Mais il est aussi un film à part, souvent imité mais jamais égalé. On pourrait même presque dire qu'il a inventé un genre à lui tout seul. Mais quel "serial-killer" arrivera à détrôner papy Hannibal ?

 

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés